Rugby à XIII

A la Découverte de l’Autre Rugby

Présentation

Activité physique? Jeu? Loisir? Sport?

Le Rugby à XIII peut être tout cela à la fois en fonction des personnes qui le pratiquent, de leurs motivations ainsi que de l’environnement. Le Rugby à XIII des adolescents n’est pas le même que celui des joueurs internationaux. Pourtant il existe un tronc commun constitué par la logique interne de ce sport qui permet au jeune de se retrouver dans la pratique de l’activité, de s’identifier au modèle du haut niveau tout en gardant les caractéristiques liées à son âge.

L’Histoire du Rugby à XIII

Au XIX ° siècle nous assistons en Angleterre au développement de l’industrialisation et de la pratique sportive. Le Football et le Rugby font leur apparition vers 1850 et le jeu est codifié en 1877 pour le Football et en 1871 pour le Rugby.

Très rapidement le professionnalisme va naître et créer des problèmes dans les milieux du Rugby. En effet durant 15 ans les clubs du nord ayant des joueurs issus de la classe ouvrière sont favorables au professionnalisme (manque à gagner) et vont s’affronter aux clubs du sud dont les joueurs sont issus de la classe riche (bourgeois et universitaires) et partisans d’un amateurisme strict.

Le 29 août 1895 aura lieu la scission entre les clubs du sud légalistes et les clubs du nord dissidents qui formeront la « Northern Rugby Football Union ». Cette dissidence dans un premier temps n’a qu’un aspect législatif. La RUGBY FOOTBALL LEAGUE ( Fédération du Rugby à XIII) naquit la saison 1922 1923.

En 1908 la Fédération Australienne de Rugby à XIII sera créée et celle de Nouvelle-Zélande suivra très rapidement.

En 1934 Jean GALLIA suite à une tournée en Angleterre démarrera le rugby à XIII en France avec Villeneuve sur Lot comme club pionner.

Le Rugby à XIII dans le monde

Si le Rugby à XIII est né en Angleterre et qu’il est le sport roi en Australie, il se pratique sur les cinq continents. On y joue en Europe en Angleterre, Écosse, Irlande, Pays de Galles, Russie et France.

Il se développe en Italie, Serbie, Grèce, Maroc, Liban, Pays-Bas, Afrique du Sud, États-Unis,Canada.

Mais c’est dans le Pacifique qu’il est le plus fort. L’Australie, la Nouvelle-Zélande sont les nations fortes. Il est le sport numéro un en Papouasie-Nouvelle-Guinée et est très pratiqué dans les Iles Cook, Samoa, Tonga, Fidji car il correspond aux qualités de la population.

Le Rugby à XIII : Un Sport Collectif aux dimensions éducatives

La place du Rugby à XIII dans la classification des sports collectifs est déterminée par son règlement, résultat de sa codification, son esprit et sa culture qui vont dicter les droits et les interdictions des pratiquants et différencier le Rugby à XIII des autres sports.

Le Rugby à XIII est un sport collectif de contact et de grand terrain comme son cousin le rugby à XV. Il doit sa particularité à la volonté de ses créateurs de se tourner vers le spectacle sportif où la vitesse, l’engagement physique, la loyauté et la simplicité sont toujours mis en avant tout en veillant à préserver la sécurité des pratiquants.

Depuis sa création en 1895 ses lois morales sont toujours restées à l’esprit du législateur dans l’élaboration des règles et de leurs évolutions. Rien ne doit ralentir le jeu, tout est mis en place pour permettre au joueur de s’engager librement avec le ballon tout en protégeant son intégrité physique.

Dans un match, les duels sont permanents, la créativité, les prises de risques et d’initiatives, l’adresse et les qualités techniques du joueur permettent de maintenir une incertitude maximale avec de nombreux rebondissements et font de ce sport collectif un sport où les qualités individuelles des joueurs peuvent s’exprimer pleinement.

Le joueur reste le centre d’intérêt. Le législateur a toujours veillé à garder, par la mise en place de règles claires et simples, la notion de plaisir à travers le jeu, la protection de l’intégrité physique du joueur grâce à un règlement adapté et en étant attentif à la loyauté absolue vis-à-vis de l’adversaire.

L’image du joueur « athlète », la notion de plaisir et de jeu, l’aspect sécuritaire, le souci de la loyauté, le respect de l’adversaire et la simplicité des règles en font un sport très éducatif et facilement accessible par les enfants et les adolescents.

Les Lois Morales

  1. Notion de spectacle. Notion de vitesse et de suppression des temps morts
  2. Engagement physique total. Impossibilité de casser le rythme, de ne pas jouer
  3. Incertitude maximum
  4. Égalité des chances
  5. Loyauté absolue des joueurs
  6. Respect strict du règlement
  7. Protection des joueurs
  8. Prime à l’attaque
  9. Importance des actions individuelles. Les duels sont fréquents. Possibilité pour le joueur d’aller au bout de son action puisqu’il peut garder la balle.

Les Règles de Base

Elles sont au nombre de 6 et correspondent à la logique interne du jeu.

  • La marque et le terrain : il faut poser la balle derrière la ligne de but adverse. La largeur de la zone de marque est la même que la largeur du terrain.
  • La passe en arrière : je ne peux envoyer la balle qu’à un partenaire placé derrière moi au moment de la passe (même principe pour le jeu au pied).
  • Droits de l’attaquant : courir avec la balle, droit de charge sur l’adversaire, botter le ballon, le conserver.
  • Droits et devoirs du défenseur : plaquer uniquement le porteur de balle dans le respect des règles de sécurité.
  • L’arrachage : interdiction d’arracher le ballon sauf à un contre un.
  • Le tenu et la chaîne tactique : possibilité pour l’attaquant de conserver la balle quand il est plaqué. La remise en jeu s’effectue par « un tenu », les défenseurs doivent reculer à 10 mètres. L’équipe attaquante ne bénéficie que de 5 tenus consécutifs.

La Numérotation Officielle :

  • Numéro 1 : arrière
  • Numéro 2 : ailier
  • Numéro 3 : centre
  • Numéro 4 : centre
  • Numéro 5 : ailier
  • Numéro 6 : demi d’ouverture
  • Numéro 7 : demi de mêlée
  • Numéro 8 : pilier
  • Numéro 9 : talonneur
  • Numéro 10 : pilier
  • Numéro 11 : 2ème ligne
  • Numéro 12 : 2ème ligne
  • Numéro 13 : 3ème ligne

La logique interne du jeu

Comme tous les sports collectifs la logique du jeu s’articule autour du rapport de force : ATTAQUE DÉFENSE Les deux équipes luttent dans un premier temps pour la possession de la balle et dans un deuxième temps pour marquer ou empêcher de marquer.

Quand l’équipe est en attaque elle doit :

  • Essayer de marquer
  • Occuper le camp adverse (jouer près du but adverse)
  • Conserver la balle au maximum Sur chaque séquence de jeu l’objectif sera de marquer mais nous savons très bien que cet objectif ne peut être atteint à chaque fois.

Pour les attaquants, les objectifs sont:

  • Conserver la balle durant les 5 tenus pour augmenter les chances de mettre en difficulté la défense.
  • Jouer au maximum dans le camp adverse.
  • Avoir un plan d’organisation du jeu sur les 5 tenus pour essayer de désorganiser la défense.
  • Jouer très vite les tenus pour ne pas laisser le temps aux défenseurs de se replacer à 10 mètres.
  • A la fin des 5 tenus s’il n’y a pas eu d’essai, il faut rendre le ballon à l’adversaire le plus loin possible de son camp par le jeu au pied.

Pour avoir l’avantage sur une défense, il faut :

  • Mettre en place des combinaisons de jeu pour déstabiliser l’adversaire en créant des faiblesses dans le dispositif adverse.
  • Faire « craquer » la défense par un « défi physique ».
  • L’exploit d’un joueur qui va briser un plaquage ou passer la défense par une feinte, ou un geste technique.

Quand l’équipe est en défense elle doit :

  • Protéger son but (empêcher de marquer).
  • Occuper le camp adverse (jouer loin de son but).
  • Récupérer le ballon.

Pour les défenseurs, les objectifs sont:

  • Arrêter le porteur de la balle.
  • Arrêter la progression de la balle et faire concéder le tenu à l’attaquant.
  • Être toujours organisé en ligne pour faire un barrage.
  • Défendre le plus loin possible de son camp.
  • Gagner du terrain.
  • Exercer une pression sur l’attaquant pour le perturber.
  • Faire commettre des fautes aux attaquants pour récupérer la balle.

Pour atteindre ces objectifs il faudra:

  • Mettre en place un système défensif
  • Répartir les rôles et tâches de chacun

Remarque:

Nous savons que la défense est plus en difficulté au 5° tenu qu’au 1° tenu.Souvent une équipe marque quand elle a pu avoir le ballon sur deux chaînes successives.L’endroit de la récupération de la balle est très important dans le pourcentage de réussite.

Un Jeu adapté

Si le Rugby à XIII est un sport exigeant et difficile dans sa pratique de haut niveau, il est également un sport éducatif essentiellement par la simplicité de ses règles et sa facilité technique dans un premier temps d’initiation.

  • Son apprentissage est facile et rapide. Les joueurs appréhendent rapidement le règlement, les gestes techniques et la tactique du jeu.
  • Les éducateurs, les entraîneurs novices dans cette activité peuvent rapidement intégrer les points essentiels à renforcer.
  • L’arbitrage est clair et lisible. Il n’y aucune difficulté majeure. Le public comprendra le jeu grâce à sa simplicité et à sa clarté.
  • La pratique aménagée du Rugby à IX favorise l’approche de l’activité tout en gardant les caractéristiques du jeu.
  • 9 joueurs sur un terrain réduit de 20 m en largeur.
  • Maintien de l’espace profond. Possibilité pour les joueurs de s’exprimer davantage en étant plus souvent sollicités.

Le Temps de jeu

Deux mi-temps de 40 minutes. S’il lui semble nécessaire, l’arbitre peut faire arrêter le chronomètre pour un arrêt de jeu.

En tournoi le temps de jeu sera adapté en sachant que la durée total des matches d’une équipe ne peut excéder dans la journée 1,5 fois le temps normal de jeu.

Chaque mi-temps débute par un coup d’envoi ballon posé au sol au centre du terrain et joué au pied. L’équipe ayant encaissé des points remettra le ballon en jeu de la même façon.

La Touche

Quand le ballon est sorti des limites latérales du terrain, il y a touche. La remise en jeu du ballon s’effectuera par une mêlée avec introduction à l’équipe non fautive.

La Mêlée

Elle se joue avec 5 joueurs de chaque équipe, 2 piliers et un talonneur en première ligne, 2 deuxième ligne. La mêlée n’est pas une phase de conquête de la balle.

La poussée est interdite.

L’équipe qui introduit le ballon n’est pas responsable de la faute ayant entraîné la mêlée et elle doit donc bénéficier du gain de la balle. La mêlée reste tout de même une phase de jeu très intéressante car c’est le seul moment de la partie où 5 joueurs de chaque équipe sont regroupés ce qui libère des espaces de jeu.

La Pénalité

Il y a pénalité sur hors-jeu, pour faute contre l’esprit du jeu et pour brutalité. Elle peut se jouer de 3 façons différentes :

  • à la main ballon lâché et joué au pied
  • tentative de but
  • en 2 temps : recherche de la touche et remise en jeu à la main ballon touché par le pied par l’équipe bénéficiant de la pénalité

La Passe Arrière

Le ballon ne peut être passé à un joueur placé devant le porteur de la balle. Quand le ballon est envoyé accidentellement ou par maladresse vers l’avant il y a en- avant. Il sera alors joué une mêlée avec introduction à l’équipe non fautive.

Le Placage

Les défenseurs ont le droit de « plaquer » uniquement le porteur de balle. Il est interdit d’attraper au-dessus des épaules et de faire des croches pied, le placage ne doit pas être un geste dangereux.

Le Tenu

C’est un droit pour l’attaquant plaqué de garder la balle et de la remettre en jeu pour son équipe par un tenu (talonnade vers l’arrière).

L’équipe n’a droit qu’à 5 tenus consécutifs, sans que l’adversaire ait volontairement touché la balle.

Le porteur de balle est tenu quand il est à la fois en contact avec le sol et un adversaire, il peut être également en situation de tenu quand il est debout dans l’impossibilité de passer le ballon et de progresser. Le joueur « tenu » devra immédiatement se relever et jouer son tenu. Les plaqueurs doivent immédiatement lâcher l’attaquant. Tous les défenseurs doivent se reculer à 10 m du tenu (sauf deux plaqueurs qui ont le droit de rester dans l’alignement du joueur attaquant).

Le Hors-Jeu

Un joueur attaquant est hors-jeu lorsque le ballon est touché botté ou porté par un coéquipier placé derrière lui. Un défenseur est hors-jeu uniquement sur tenu ou sur pénalité, s’il ne s’est pas reculé à 10 mètres.

Schéma de Hors Jeu

L’Arrachage

Il est interdit d’arracher le ballon à l’attaquant, lorsque l’on est plus d’un défenseur.

Les Sorties en ballon mort

Quand l’attaquant est responsable de la sortie du ballon en ballon mort renvoi au 20 mètres à la main pour l’équipe défendant.

Quand le défenseur est responsable de la sortie du ballon en ballon mort, cela entraîne un renvoi en drop sous les poteaux par l’équipe défendante, le ballon devant faire 10 mètres et ne pas sortir directement en touche.

Pour le Rugby à IX il suffit de raccourcir dans la largeur le terrain de 10 m de chaque coté.Réduction du terrain dans sa largeur.

Le terrain

Pour le Rugby à IX il suffit de raccourcir dans la largeur le terrain de 10 m de chaque coté.